Michal Meidan est directrice du China Energy Programme à l’Oxford Institute for Energy Studies. Elle a travaillé chez Energy Aspects et a dirigé China Matters, un cabinet de recherche indépendant produisant des analyses sur la politique énergétique chinoise. Elle a également été chercheuse à Eurasia Group à Londres et à New York et à Asia Centre à Paris.
Biographie
Michal Meidan est directrice du China Energy Programme à l’Oxford Institute for Energy Studies. Elle a travaillé chez Energy Aspects et a dirigé China Matters, un cabinet de recherche indépendant produisant des analyses sur la politique énergétique chinoise. Elle a également été chercheuse à Eurasia Group à Londres et à New York et à Asia Centre à Paris. Michal Meidan a codirigé la revue China Analysis-Les Nouvelles de Chine de 2003 à 2005. Elle était enseignante en économie politique chinoise à l’Université hébraique de Jérusalem entre 2008 et 2010.
Les recherches de Michal Meidan se centrent sur les questions de sécurité énergétique en Chine et ses implications pour la diplomatie chinoise. Elle s’intéresse également à la politique étrangère et de sécurité de la Chine et à sa diplomatie pétrolière vis-à-vis des pays du Proche Orient.
Michal Meidan est titulaire d’un DEA de hautes études asiatiques et du pacifique à l’INALCO et d’un doctorat à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Articles associés
La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
lire l'article
Le secteur pétrolier chinois est-il indifférent aux engagements pris par le pays pour 2060 ?
La demande de pétrole de la Chine a augmenté rapidement au cours des trois dernières décennies, car l’activité économique, le développement industriel et les niveaux d’urbanisation du pays ont généré un appétit apparemment insatiable pour le pétrole. En effet, la consommation de pétrole du pays a bondi de 2 millions de barils par jour (mb/j) en … Continued
lire l'article