Pascal Lamy est l'ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où il a effectué deux mandats de 2005 à 2013. Il est président émérite de l'Institut Jacques Delors, président du Comité français du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC), président du Comité mondial d'éthique du tourisme et ancien commissaire européen au commerce. Il est également membre du conseil d'administration de nombreuses organisations.
Biographie
Pascal Lamy est l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), où il a effectué deux mandats de 2005 à 2013. Il est président émérite de l’Institut Jacques Delors, président du Comité français du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC), président du Comité mondial d’éthique du tourisme et ancien commissaire européen au commerce. Il est également membre du conseil d’administration de nombreuses organisations.
À partir de 1981, Pascal Lamy a été conseiller du ministre français de l’Économie et des Finances, Jacques Delors, et chef de cabinet adjoint du Premier ministre français Pierre Mauroy à partir de 1983. De 1985 à 1994, il a été chef de cabinet de Jacques Delors lorsque celui-ci était président de la Commission européenne.
De 1994 à 1999, il a occupé le poste de directeur général du Crédit Lyonnais avant de servir à la Commission européenne en tant que commissaire au commerce jusqu’en 2004. Jacques Lamy a également publié de nombreux livres sur l’Europe, dont Où va le monde ? (2017), Quand la France s’éveillera (2014), et Le consensus de Genève (2013).
Depuis 2019, il préside le Forum de Paris sur la paix, une nouvelle initiative innovante de gouvernance mondiale. Il donne régulièrement des conférences sur les domaines de la mondialisation, de la gouvernance mondiale, du commerce international, de l’économie internationale, de l’intégration régionale, ainsi que sur les questions européennes et françaises.
Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris, de l’Institut d’études politiques et de l’École nationale d’administration. Jacques Lamy est également capitaine de frégate au sein de la réserve de la Marine nationale française.
Articles associés
Jacques Delors (1925-2023) et l’Europe : pensée, méthode, style
Horace, avec son «laudator temporis acti», se méfiait de la glorification des temps anciens au profit d’une censure morose des temps présents. C’est le risque que l’on prend à évoquer la période Delors (1985-1994) dépeinte comme un âge d’or de la construction européenne. Des circonstances favorables Pour se prémunir contre ce risque, force d’abord est … Continued
lire l'articleEnvironnement et échange commercial international : la nouvelle posture européenne
Échange commercial international et environnement : une relation complexe et débattue au plan théorique mais dont certains principes semblent désormais établis, sinon reconnus Depuis les années 1990, moment auquel les questions environnementales, et en particulier climatiques, ont commencé à prendre leur place, désormais devenue primordiale, dans les questions internationales, la relation entre la protection de l’environnement … Continued
lire l'article« Après l’Ukraine, il faut un nouveau plan de relance », une conversation avec Pascal Lamy
Depuis longtemps vous êtes au cœur de la construction européenne. Pourriez-vous nous aider à comprendre ce qui est en train de changer depuis l’invasion russe de l’Ukraine ? Au fond, que s’est-il passé le week-end passé à Bruxelles ? Je pense que nous avons vécu une étape supplémentaire de la transformation de l’Union européenne en une véritable … Continued
lire l'articleDéfinir la souveraineté européenne, une conversation avec Pascal Lamy
L’Europe a longtemps entretenu un rapport maladif à la puissance. La revendication de « puissance » semble désormais assumée par les responsables européens, le secrétaire d’État français aux affaires européennes Clément Beaune parlant même d’une nouvelle « projection mentale et concrète vers la puissance ». Quel est votre sentiment sur ce sujet ? L’échec de Communauté européenne de défense (CED) … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article
Répondre à la crise du multilatéralisme par le polylatéralisme
Pour remédier à la crise du multilatéralisme, dans un monde pétri de tensions, une des clefs est le polylatéralisme. Ce concept vise à repenser les relations internationales, en dépassant le quasi-monopole des souverains, par le développement de formes hybrides d’organisations aptes à réunir des acteurs nouveaux et diversifiés et dont l’aiguillon sera l’efficacité.
lire l'articlePolylatéralisme ou chaos, une conversation avec Pascal Lamy
Président du Forum de Paris sur la Paix dont la troisième session commence aujourd’hui, Pascal Lamy nous explique la stratégie de cette initiative à l'échelle mondiale et la doctrine qu’elle propose : pour remédier à la crise du multilatéralisme, dans un monde qui restera parfaitement chaotique malgré le crépuscule de Donald Trump, la clef est le polylatéralisme.
lire l'articleÉvènements associés
de 19h à 20h
Sept idées pour un plan de relance culturel de l’Union
Une discussion sur un ensemble de sept propositions innovantes tirées d'un policy paper rédigé par Giuliano da Empoli
de 19h à 20h
Polylatéralisme ou chaos, une conversation avec Pascal Lamy
Le 1er avril, nous aborderons un concept proposé par Pascal Lamy dans une interview publiée par le Groupe d'études Géopolitiques. Selon lui, dans un monde qui restera chaotique...