Simone Tagliapietra est Senior fellow à Bruegel. Il est également professeur adjoint de politique énergétique, climatique et environnementale à l'Università Cattolica del Sacro Cuore et à la Johns Hopkins University - School of Advanced International Studies (SAIS) Europe.
Biographie
Simone Tagliapietra est Senior fellow à Bruegel. Il est également professeur adjoint de politique énergétique, climatique et environnementale à l’Università Cattolica del Sacro Cuore et à la Johns Hopkins University – School of Advanced International Studies (SAIS) Europe.
Ses recherches portent sur la politique climatique et énergétique de l’Union européenne et sur l’économie politique de la décarbonisation mondiale. Fort de nombreuses publications politiques et scientifiques, il est l’auteur de Global Energy Fundamentals (Cambridge University Press, 2020), L’Energia del Mondo (Il Mulino, 2020) et Energy Relations in the Euro-Mediterranean (Palgrave, 2017).
Ses chroniques et ses travaux politiques sont publiés et cités dans les plus grands médias internationaux tels que le Financial Times, le New York Times, le Guardian, le Wall Street Journal, Le Monde, Die Zeit, Corriere della Sera, Il Sole 24 Ore et d’autres.
Simone est titulaire d’un doctorat en institutions et politiques de l’Università Cattolica del Sacro Cuore. Né dans les Dolomites en 1988, il parle italien, anglais et français.
Simone Tagliapietra a obtenu un doctorat en institutions et politiques de l’Università Cattolica del Sacro Cuore.
Articles associés
Les véhicules électriques sont-ils verts ?
À mesure que les véhicules électriques se généralisent, ils sont confrontés à une question récurrente : sont-ils aussi écologiques que prévu ? Une multitude d’analyses du cycle de vie de ces véhicules ont confirmé que ceux-ci constituent une option plus respectueuse du climat que les véhicules traditionnels. Cela n’exclut toutefois pas que ces véhicules aient leurs propres incidences sur l'environnement.
lire l'articleL’autonomie stratégique européenne en 2020
Dans l'embrasement 2020, pour faire un bilan et donner le cap, nous avons demandé à une vingtaine de personnalités mondiales de répondre à la question : l'Union devient-elle plus autonome stratégiquement ?
lire l'article