Kupchan a été assistant spécial du président et directeur principal des affaires européennes au sein du personnel du Conseil national de sécurité (NSC) de l'administration de Barack Obama de 2014 à 2017. Il a également été directeur des affaires européennes au sein du NSC pendant la première administration de Bill Clinton. Avant de rejoindre le NSC de l’administration Clinton, il a travaillé au Département d'État américain au sein du personnel chargé de la planification des politiques.
Biographie
Charles Kupchan est Senior Fellow au Council on Foreign Relations (CFR) et professeur d’affaires internationales à Georgetown University à Washington D.C.
Kupchan a été assistant spécial du président et directeur principal des affaires européennes au sein du personnel du Conseil national de sécurité (NSC) de l’administration de Barack Obama de 2014 à 2017. Il a également été directeur des affaires européennes au sein du NSC pendant la première administration de Bill Clinton. Avant de rejoindre le NSC de l’administration Clinton, il a travaillé au Département d’État américain au sein du personnel chargé de la planification des politiques.
Il a occupé de nombreux postes universitaires à l’Université de Princeton, au Centre des affaires internationales de Harvard, à l’Institut international d’études stratégiques de Londres, au Centre d’études et de recherches internationales de Paris et à l’Institut d’études de politique internationale de Tokyo. Il a été Henry A. Kissinger Scholar à la Library of Congress ainsi que Fellow au Woodrow Wilson International Center for Scholars en 2006-2007, et Senior Fellow à la Transatlantic Academy en 2013-2014.
Il a publié de nombreux ouvrages tels que No One’s World : The West, the Rising Rest, and the Coming Global Turn (2012) et How Enemies Become Friends : The Sources of Stable Peace (2010) ainsi que de nombreux articles sur les affaires internationales et stratégiques.
Kupchan est titulaire d’une licence en études est-asiatiques de Harvard, ainsi que d’un masters et d’un doctorat de l’université d’Oxford.
Articles associés
L’autonomie stratégique européenne et la présidence Biden
Une vingtaine de personnalités internationales issues de plusieurs sensibilités et horizons différents ont réfléchi à la question de l’impact de la présidence Biden sur le futur de l’autonomie stratégique européenne.
lire l'articleL’autonomie stratégique européenne en 2020
Dans l'embrasement 2020, pour faire un bilan et donner le cap, nous avons demandé à une vingtaine de personnalités mondiales de répondre à la question : l'Union devient-elle plus autonome stratégiquement ?
lire l'articleÉvènements associés
de 19h à 20h
L’autonomie stratégique européenne et la présidence Biden
Le 25 février, nous discuterons de l'autonomie stratégique et la présidence Biden, un document d'analyse publié par le Groupe d'études géopolitiques.