Biographie
La professeure Kingston a publié de nombreux articles dans le domaine du droit européen et de la gouvernance, en particulier dans les domaines de l’environnement, de la concurrence, de l’économie et des droits de l’homme. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les tensions entre les objectifs économiques et non économiques de l’UE se manifestent dans le droit et la gouvernance européens. Elle est Senior Counsel au barreau d’Irlande et intervient régulièrement devant les tribunaux irlandais et européens. Parmi ses publications importantes, citons European Environmental Law (Cambridge University Press, 2017, avec Heyvaert et Cavoski), décrit par les critiques comme un « texte essentiel » et une « contribution majeure à la littérature » ; et Greening EU Competition Law and Policy (Cambridge University Press, 2012), qui a été décrit par la Common Market Law Review comme une « contribution importante » qui « ne devrait pas être manquée par quiconque, praticien ou universitaire, travaillant dans le domaine de l’antitrust ou des aides d’État de l’UE ». Son travail a été cité par un certain nombre d’avocats généraux de la CJUE.
En 2015, la professeure Kingston a reçu une subvention de recherche de près de 1,5 million d’euros du Conseil européen de la recherche de l’UE pour diriger un grand projet interdisciplinaire de 5 ans qui étudie comment la façon dont nous concevons nos lois influence les niveaux de conformité environnementale dans l’UE (voir http://effectivenaturelaws.ucd.ie/ pour plus de détails sur le projet et l’équipe de recherche). En 2017, elle a été distinguée par Enterprise Ireland comme l’un des « champions irlandais de la recherche européenne », pour avoir obtenu la subvention ERC irlandaise la mieux classée dans sa catégorie, toutes disciplines confondues.
En 2019, la professeure Kingston a été reconnue parmi les « 40 meilleures quadragénaires », femmes professionnelles de la concurrence à travers l’Europe, les Amériques et l’Afrique, par l’organisation « W@ » basée à Bruxelles. De 2012 à 2017, elle a dirigé des séminaires financés par l’UE sur le droit européen avancé de la concurrence pour des juges de toute l’Europe, la première fois que de tels événements avaient lieu en Irlande.
La professeure Kingston est diplômée de l’Université d’Oxford (BA en droit) et de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas (LL.M. en droit communautaire européen, doctorat). Elle a été référendaire (conseiller juridique) au cabinet de l’avocat général Geelhoed à la Cour de justice des Communautés européennes, à Luxembourg, de 2004 à 2006. Auparavant, elle a pratiqué le droit européen au bureau bruxellois du cabinet d’avocats américain Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (2002-2004) et a été stagiaire à la Commission européenne (DG Concurrence) (2001-2002). Elle a occupé plusieurs postes de professeur invité, dont le dernier en date est celui de professeur invité international de droit et de professeur adjoint à la Columbia Law School de New York. Elle a également occupé des postes de professeur invité à l’Université de Cambridge, à l’Université de Leiden, à l’Université Queen’s de Belfast et à l’Osgoode Hall Law School de Toronto. Elle est chercheuse principale à l’Institut de la Terre de l’UCD, membre du comité de rédaction de l’Irish Jurist et membre du comité de l’Association du barreau européen du barreau irlandais.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Articles associés
La démocratisation de la gouvernance européenne de l’environnement : rendre le droit européen de l’environne...
Introduction L’UE dispose de législations environnementales parmi les plus ambitieuses au monde, mais leur efficacité est sérieusement affaiblie par leur non-respect en pratique. Ce défaut de mise en œuvre effective représente l’une des principales faiblesses de la politique environnementale de l’UE. Avec la convention d’Aarhus de la CEE-ONU (1998), l’Europe a lancé une expérience juridique … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article