Bulletin des Élections de l’Union Européenne
Qu’est-ce que la politique européenne ?
Numéro #1
Défilement

Numéro

Numéro #1

Auteurs

François Hublet

21x29,7cm - 107 pages Issue #1, Septembre 2021 24,00€

Élections en Europe : décembre 2020 – mai 2021

À cette question trop rarement posée, il semble tentant de répondre que la politique européenne est avant tout la politique de l’Union européenne, celle de Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, celle des semestres européens, des sommets et des traités : la vie politique du niveau supranational. Le point culminant de la vie politique de l’Union, les élections au Parlement européen — deuxième plus grand événement électoral au monde avec ses deux cents millions de votants — en sont le symbole par excellence.

À y regarder de plus près, pourtant, il apparaît bien étrange de réduire le fait politique européen aux seules élections qu’on appelle « européennes ». L’histoire récente a bien montré qu’une élection allemande, grecque, catalane ou romaine pouvait avoir des répercussions continentales. De même que les élections régionales et locales, dont les interactions sont nombreuses, jouent un rôle essentiel dans la vie des espaces politiques dits « nationaux », la politique européenne est d’emblée un fait multiscalaire. Nul ne peut saisir l’Union sans observer aussi ses villes, ses campagnes, ses régions, ses États membres et ceux de son voisinage. Nul ne peut pareillement comprendre la vie politique des États-membres sans en garder à l’esprit la dimension européenne.

Multiscalaire ne veut pas dire hiérarchique. À contre-courant de la fréquente présentation des élections infra- et supranationales comme des scrutins de second ordre, sans céder au biais méthodologique qui consisterait à placer au sommet de la pyramide les principaux scrutins nationaux ou ceux des « grands États », il est possible d’envisager chaque élection à son échelle, tout en portant une attention particulière aux dynamiques complexes qui les unissent, et de produire patiemment une compréhension systémique de l’espace politique européen.

Aux citoyennes et citoyens souhaitant s’informer sur les dynamiques politiques et électorales contemporaines en Europe, BLUE propose un éclairage nouveau : une série d’analyses synthétiques de la plupart des scrutins régionaux et de tous les scrutins nationaux dans l’Union, ainsi que des élections municipales dans les 15 plus grandes métropoles européennes et des élections nationales dans la plupart des autres États du continent. Grâce à ce kaléidoscope, précédé d’une brève synthèse comparative et accompagnée de graphes, de cartes et d’une riche base de données ouvertes, une vision panoramique de la vie électorale du continent devient enfin possible. Rédigés par des spécialistes de chacun de ces espaces, les contributions réunies dans ces cahiers semestriels donneront à voir la politique européenne dans son actualité et sa diversité.

Aux universitaires, aux institutions, aux journalistes et aux organisations souhaitant s’informer sur les dynamiques politiques contemporaines, le processus de relecture adopté par la BLUE et l’orientation donnée par son Conseil scientifique permettront de garantir des analyses du meilleur niveau. Construire des ponts entre les différents espaces publics, linguistiques et politiques du continent est un enjeu essentiel pour l’Europe ; BLUE s’efforcera de prendre sa part à cette indispensable construction d’une plate-forme d’information commune.

Qu’est-ce que la politique européenne ? — Voilà la question, jamais définitivement tranchée, à laquelle s’attacheront à répondre les cahiers de cette nouvelle revue. La rédaction et les contributeurs de la BLUE vous en souhaitent une excellente lecture.

+--
Voir le plan de l'articleFermer
Citer l'article +--

Citer l'article

APA

François Hublet, Qu’est-ce que la politique européenne ?, Groupe d'études géopolitiques, Sep 2021.

À lire dans ce numéro +--

À lire dans ce numéro

Voir toute la revuearrow
Notes et sources +
+--
Voir le plan de l'articleFermer