Angélique Palle est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a travaillé au cours de sa thèse sur les questions d’approvisionnement et de transition énergétique, ainsi que sur les dynamiques d’intégration régionale. Depuis Octobre 2017, elle est chercheur à l’IRSEM au sein du domaine Armement et économie de défense. Ses travaux traitent des questions d’approvisionnement en énergie et matériaux stratégiques, de transition énergétique et des effets des changements environnementaux sur les armées. Elle est auditrice civile au sein de la 137 promotion de l’Ecole de Guerre-Terre en 2022 et participe aux travaux de l’axe transversal « Covid et Armées » qui a donné lieu au programme ANR Army (2020-2022) ainsi qu’à l’axe « Adaptation et sécurité climatique ».
Articles associés
Écologie de guerre : un nouveau paradigme
lire l'article
Les armées et le changement climatique au temps de la haute intensité
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a ouvert une nouvelle page de la conflictualité au 21e siècle en remettant à l’ordre des possibles le conflit de haute intensité entre deux armées modernes. Cette perspective du conflit de haute intensité est la cible des dernières lois de programmation militaire françaises et de la préparation opérationnelle des … Continued
lire l'articleÉvènements associés
de 11.00 à 12.30
Géopolitique, énergie, transition climatique : comment mettre en équation les intérêts européens ?
Séance du séminaire organisé par le Groupe d'études géopolitiques avec le Centre d'Analyse et de Prévision Stratégique du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.