Biographie
Anne-Laure dispoe de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des marchés de dette et de capitaux ainsi que du conseil aux États, tant au niveau des gouvernements que des entreprises publiques.
En 2009, elle a rejoint Rothschild à Paris, au sein de la pratique de conseil financier. Elle a été nommée associé-gérante en 2014. À partir de 2015, elle s’est concentrée sur le conseil souverain, une pratique qu’elle a contribué à structurer et à développer avant d’en être nommée responsable mondiale.
Anne-Laure a commencé sa carrière chez Lehman Brothers en 1999, travaillant dans plusieurs départements à New York, Londres et Paris. Elle a, entre autres, dirigé la pratique Global Finance de Lehman Brothers pour l’Europe du Nord.
En 2015, Anne-Laure a cofondé Youthonomics, un indice qui classe les pays en fonction des opportunités offertes aux jeunes.
En 2019, elle a fondé Global Sovereign Advisory, une société indépendante qui conseille les États sur toutes leurs problématiques stratégiques, économiques et financières.
Elle est par ailleurs présidente du Comité stratégique de la Fondation Sorbonne Université depuis 2020, et membre du Comité des politiques de développement (CDP), nommée par le Secrétaire général des Nations unies pour la période 2022-2024.
Anne-Laure est diplômée d’HEC et de Sankt Gallen ; elle est titulaire d’une maîtrise de mathématiques (Sorbonne Université).
Articles associés
Commerce international : vers une régionalisation accrue des échanges ?
Malgré la multiplication d’accords commerciaux régionaux dans les années 2000, la part du commerce intrarégional dans les échanges mondiaux a été réduite depuis la grande crise financière de 2008. En dehors de l’Europe, de l’Asie et, dans une moindre mesure, de l’Amérique du Nord, l’importance des échanges intra-régionaux reste même faible en Afrique ou encore … Continued
lire l'articleRepenser le capitalisme
lire l'article