Biographie
Fatih Birol est nommé le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie( AIE). Il a pris ses fonctions le . Précédemment, il était l’économiste en chef et directeur du bureau responsable de l’analyse économique de la politique énergétique de celle-ci depuis 1995. À ce dernier titre, il supervisait la publication du rapport annuel de l’AIE, le World Energy Outlook (WEO).
À l’occasion de la publication du WEO de 2011, il a notamment déclaré que l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique à 2 °C (limite au-delà de laquelle les conséquences risquent d’être dangereuses pour l’Homme selon la plupart des scientifiques) serait bientôt inaccessible.
En janvier 2018, Fatih Birol est réélu pour un second mandat de 4 ans qui démarre en septembre 2019.
Articles associés
L’Afrique a le plus à gagner de la transition vers des énergies propres
Cet article est également disponible en espagnol sur le site du Grand Continent. Les effets de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ne sont nulle part plus destructeurs qu’en Afrique, où les populations sont les moins en mesure d’y faire face. L’invasion de l’Ukraine par la Russie – au-delà des tragédies … Continued
lire l'article