Gilles Briatta a rejoint le Groupe Société Générale en novembre 2011 en tant que Secrétaire général adjoint. En septembre 2015, il a pris les fonctions de Secrétaire général du Groupe.
Biographie
Gilles Briatta a rejoint le Groupe Société Générale en novembre 2011 en tant que Secrétaire général adjoint. En septembre 2015, il a pris les fonctions de Secrétaire général du Groupe.
Gilles Briatta supervise les fonctions juridique, administrative et fiscale, ainsi que les affaires publiques, la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), la coordination de la sécurité et les assurances pour compte propre. Il est également le coordinateur Groupe des relations avec les superviseurs bancaires, dont la BCE. Il rapporte directement au Directeur général.
Il préside aussi le conseil de surveillance du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). De 2007 à 2011, il était le conseiller Europe du Premier ministre François Fillon, ainsi que le secrétaire général du SGAE, organisme chargé de la coordination des positions françaises en matière de politique européenne. Il a été directeur de la coopération européenne au ministère des affaires étrangères à Paris de 2005 à 2007. Avant cela, il était ministre conseiller à l’ambassade de France à Rome, après cinq ans passés à la représentation permanente française auprès de l’UE à Bruxelles. Il a aussi été, de 1995 à 1997, l’un des conseillers du Ministre français des affaires européennes, Michel Barnier, après avoir travaillé trois ans à la délégation de la Commission européenne à Washington DC.
Il est diplômé de l’ESSEC, de Sciences-Po Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Articles associés
Le renouveau du débat sur la puissance européenne peut-il aboutir à un changement de paradigme à Bruxelles ?
La construction européenne a été longtemps vue par les responsables publics français comme une construction de puissance. L’Union européenne (UE) ne pouvait en aucun cas rester une organisation surtout économique et financière sans gouvernement digne de ce nom, ni sans les attributs habituels de la puissance internationale, y compris les capacités militaires et la politique … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article
L’entreprise face aux défis de la conformité : l’exemple bancaire
Comment l’entreprise appréhende-t-elle la montée des exigences de conformité ? La multiplication des sujets couverts, l’internationalisation des poursuites et l’aggravation spectaculaire des sanctions prononcées ont placé la problématique au centre de la gouvernance d’une grande entreprise. Gilles Briatta livre ici son point de vue sur la base de son expérience de secrétaire général de l’un des plus grands groupes bancaires français.
lire l'articleLa compliance, une idée européenne ?
lire l'article
Évènements associés
de 12h30 à 14h00