Ginevra Le Moli est professeure à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence et chercheuse à l'Université de Cambridge, au Centre pour l'environnement, l'énergie et la gouvernance des ressources naturelles (C-EENRG), où elle occupe le poste de rédactrice en chef de la série de recherches du C-EENRG.
Biographie
Ginevra Le Moli est professeure à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence et chercheuse à l’Université de Cambridge, au Centre pour l’environnement, l’énergie et la gouvernance des ressources naturelles (C-EENRG), où elle occupe le poste de rédactrice en chef de la série de recherches du C-EENRG.
Elle a débuté sa carrière universitaire en tant que professeure adjointe de droit international public à l’université de Leyde, au Grotius Centre for International Legal Studies, en 2019, où elle a obtenu un poste permanent en 2021.
Articles associés
Climat : la décennie critique
lire l'article
Avis consultatif de la CIJ sur le changement climatique et l’Accord de Paris
L’avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les « obligations des États en matière de changement climatique », rendu le 23 juillet 2025, marque un tournant décisif dans le droit international relatif au changement climatique, en renouvelant l’interprétation et le rôle de l’Accord de Paris d’une manière qui reflète mieux son esprit. Cette décision historique … Continued
lire l'articleIA vs dignité humaine : quand la sous-performance humaine est légalement requise
Lorsque le professeur de mathématiques John McCarthy et ses collègues ont introduit le terme « intelligence artificielle » (IA) en 1956, l’enjeu poursuivi à travers l’IA était défini comme suit : « faire en sorte qu’une machine se comporte d’une manière qui serait qualifiée d’intelligente si un humain se comportait ainsi ». Cette définition considérait l’intelligence humaine comme la mesure … Continued
lire l'articleRepenser le capitalisme
lire l'article