Laurent Fabius est un homme d'État français, président du conseil constitutionnel de 2016 à 2025. Il rejoint le parti socialiste en 1974 et devient adjoint au maire du Grand-Quevilly en 1977. Il est député de la Seine-Maritime puis devient directeur de cabinet de François Mitterrand en 1979. Il entre pour la première fois au gouvernement en tant que ministre délégué au Budget. En 1984, il devient premier ministre, le plus jeune de l’histoire de la Ve République, n’ayant à l’époque que 37 ans.
Biographie
Laurent Fabius est un homme d’État français, actuellement président du conseil constitutionnel.
Il rejoint le parti socialiste en 1974 et devient adjoint au maire du Grand-Quevilly en 1977. Il est député de la Seine-Maritime puis devient directeur de cabinet de François Mitterrand en 1979. Il entre pour la première fois au gouvernement en tant que ministre délégué au Budget. En 1984, il devient premier ministre, le plus jeune de l’histoire de la Ve République, n’ayant à l’époque que 37 ans.
Laurent Fabius occupe par la suite les fonctions de premier secrétaire du parti socialiste, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, et président de l’Assemblée nationale.
Il était ministre de l’économie, des finances et de l’industrie entre 2000 et 2002 et des affaires étrangères et du développement international entre 2012 et 2016.
Il a présidé le Conseil Constitutionnel de février 2016 à mars 2025.
Il a reçu la Légion d’honneur en 2017.
Il est diplômé de l’École normale supérieure, de Sciences Po Paris et de l’ENA.
Articles associés
Climat : la décennie critique
lire l'article
Une décennie critique marquée par des avancées juridiques et des reculs politiques
Dix ans depuis l’Accord de Paris. Comme tout anniversaire, c’est l’occasion de dresser un bilan de la protection de ce qui est certainement le plus grand enjeu existentiel de ce siècle – le climat et l’environnement – et d’envisager pour l’avenir les perspectives d’évolution. Etat des lieux et état des vœux de la protection du … Continued
lire l'articleLa puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
lire l'article
De l’utilité des COP pour répondre à l’urgence climatique
En 2015 et dans les mois qui suivirent, l’Accord de Paris et la COP 21 qui l’a permis ont fait l’objet d’un large soutien de l’opinion et d’un réel mouvement d’espoir. En même temps que l’Accord était adopté, l’acronyme « COP », terme générique anglais qui désigne en droit international la « Conference Of Parties » regroupant l’ensemble des … Continued
lire l'article