Shada Islam est rédactrice en chef du magazine EUobserver. Elle est analyste politique et commentatrice des affaires de l'Union européenne basée à Bruxelles. Elle travaille de manière indépendante en tant que conseillère/analyste/stratège sur des questions liées à l'Europe, l'Afrique, l'Asie, la géopolitique, le commerce et l'inclusion.
Biographie
Shada Islam est rédactrice en chef du magazine EUobserver. Elle est analyste politique et commentatrice des affaires de l’Union européenne basée à Bruxelles. Elle travaille de manière indépendante en tant que conseillère/analyste/stratège sur des questions liées à l’Europe, l’Afrique, l’Asie, la géopolitique, le commerce et l’inclusion.
Mme Islam est membre du Conseil stratégique du European Policy Centre et conseillère principale pour son programme « L’Europe dans le monde ». Elle est également membre fondateur du Centre UE-Asie. Elle a travaillé pendant neuf ans en tant que directrice de l’Europe et de la géopolitique chez Friends of Europe, un influent groupe de réflexion indépendant basé à Bruxelles. Elle dirige aujourd’hui sa propre société de stratégie et de conseil global basée à Bruxelles, New Horizons Project.
En 2017, Mme Islam a été sélectionnée comme l’une des 20 femmes les plus influentes de Bruxelles par le magazine Politico. Elle est également Solvay Fellow à la Vrije University Brussel (VUB).
Mme Islam a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à la recherche, à l’écriture et à la présentation de conférences sur les relations de l’Union européenne avec l’Asie. Elle s’est forgé une réputation mondiale en tant que commentatrice, analyste et écrivain de premier plan, ainsi qu’en tant que leader d’opinion original sur les programmes de politique intérieure et étrangère de l’UE.
Elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences internationales et de panels politiques et donne fréquemment des cours lors de symposiums universitaires sur la géopolitique. Elle est souvent interviewée par les médias internationaux et écrit régulièrement sur l’Europe, l’Afrique, l’Asie et les migrations. Ses articles sont publiés, entre autres, dans le Guardian, Politico et le South China Morning Post, ainsi que dans des revues universitaires. Ses chroniques « Frankly Speaking » pour Friends of Europe sont toujours très lues.
En tant que correspondante pendant plus de 20 ans du principal hebdomadaire d’information d’Asie, « The Far Eastern Economic Review », Mme Islam a acquis une connaissance approfondie et une vision unique des politiques et des priorités des gouvernements, des entreprises et des acteurs de la société civile en Asie et en Europe. À ce titre, ses avis et conseils sont très recherchés par les gouvernements asiatiques et européens, y compris les institutions de l’Union européenne et le Service européen pour l’action extérieure, ainsi que par les entreprises, la société civile et le monde universitaire. Elle prend régulièrement la parole lors de conférences internationales et intervient fréquemment dans des symposiums universitaires en Asie et en Europe. Elle est souvent interviewée par les médias internationaux.
Mme Islam a mis en place en 2011 le programme Asie des Amis de l’Europe, qui connaît un grand succès, et en a fait rapidement l’une des plateformes de connaissances les plus influentes d’Europe sur les relations UE-Asie. Elle est titulaire d’un master en journalisme et communication sociale de l’Université libre de Bruxelles.
Articles associés
Après Kaboul, un point de bascule pour les Européens ?
13 experts internationaux des quatre coins de l'Europe et au-delà prennent position sur l'état des relations transatlantiques après le retrait d'Afghanistan et l'alliance AUKUS.
lire l'articleÉvènements associés
de 18h00 à 19h00
L’Europe peut-elle parler le langage du pouvoir ?
Le 31 mars, le séminaire hebdomadaire GEG discutera de la relation de l'Europe avec la notion de puissance et de sa capacité à parler le langage du pouvoir....
de 19h00 à 20h00
Après Kaboul, un point de bascule pour les Européens ?
Le 4 novembre, le séminaire hebdomadaire GEG discutera de l'état des relations transatlantiques après le retrait de l'Afghanistan et la séquence de l'alliance AUKUS. Les discussions seront menées...