Alessio Pacces est Professeur de droit et de finance à l'Amsterdam Law School et à l'Amsterdam Business School. Il est également directeur de l'Amsterdam Center for Law and Economics (ACLE) et du Master en droit et finance de l'université d'Amsterdam. Auparavant, Alessio était professeur titulaire de droit et de finance et directeur du Master européen de droit et d'économie (EMLE) à la faculté de droit de l'université Erasmus de Rotterdam.
Biographie
Alessio Pacces est Professeur de droit et de finance à l’Amsterdam Law School et à l’Amsterdam Business School. Il est également directeur de l’Amsterdam Center for Law and Economics (ACLE) et du Master en droit et finance de l’université d’Amsterdam. Auparavant, Alessio était professeur titulaire de droit et de finance et directeur du Master européen de droit et d’économie (EMLE) à la faculté de droit de l’université Erasmus de Rotterdam. Il a précédemment travaillé au sein du département de la recherche de la Banque d’Italie et à l’Autorité italienne des valeurs mobilières (Consob). Depuis 2009, il est membre chercheur de l’Institut européen de gouvernance d’entreprise (ECGI).
Les recherches d’Alessio portent sur l’analyse économique du droit des sociétés et de la réglementation financière. Sur ces sujets, il a publié des livres et des chapitres chez des maisons comme Elgar, Routledge, Cambridge et Oxford University Press, ainsi que des articles dans des revues comme Harvard Business Law Review, American Business Law Journal et International Review of Law and Economics, entre autres. Il a été invité à s’exprimer par plusieurs institutions politiques, telles que l’OCDE, la Banque centrale européenne et la Commission européenne. Il a occupé plusieurs postes de visiteur, notamment à Berkeley, Columbia, Haifa et LUISS à Rome.
Articles associés
De la division à la coordination : une approche européenne du Covid-19
La pandémie de COVID-19 change la face de l'Europe. La période récente a montré l’incapacité pour les Etats de l’Union européenne à gérer de manière coordonnée une crise sanitaire de l’ampleur du Covid-19. Au mieux, cela nuit à l'efficacité de la protection de la santé au sein de l'Union européenne. Au pire, elle risque de briser l'Union dans son ensemble. La crise pourrait être l’occasion améliorer l'apprentissage mutuel entre les États membres et pour l’UE d’indiquer la voie à suivre pour que l'Europe renaisse unie des cendres du COVID-19.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article
Évènements associés
de 13:00 à 20:00 (UTC)
La UE frente al caso Venezuela
En el marco de la 8va edición de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, El Grand Continent, publicación del Groupe d’études géopolitiques organiza una Jornada de...