Andrea Baldini est professeur associé d'esthétique et de théorie de l'art à l'école des arts de l'université de Nanjing, et directeur du centre d'études culturelles sino-italiennes de la NJU, ainsi que jeune ambassadeur de la province du Jiangsu.
Biographie
Andrea Baldini est professeur associé d’esthétique et de théorie de l’art à l’école des arts de l’université de Nanjing, et directeur du centre d’études culturelles sino-italiennes de la NJU, ainsi que jeune ambassadeur de la province du Jiangsu. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des universitaires italiens en Chine (AAIIC), ainsi que membre du conseil d’administration et membre fondateur de l’Association des Toscans en Chine. Il a également été récemment élu délégué général de l’Association internationale d’esthétique (IAA).
Il est titulaire de deux doctorats, un doctorat en philosophie (Temple University, 2014) et un doctorat en sciences du texte (Université de Sienne, 2011), ainsi que d’une licence en philosophie (Université de Sienne, 2006). Son parcours universitaire mixte l’a naturellement conduit à développer des intérêts de recherche interdisciplinaires, qui se situent à l’intersection de l’esthétique, des études culturelles, de la communication urbaine et de la culture visuelle. Il s’intéresse généralement à la manière dont la créativité peut influencer nos vies et nos pratiques quotidiennes, et en particulier à la nature, aux usages et aux fonctions des espaces publics.
Ses publications récentes traitent des questions de créativité urbaine. Il a beaucoup écrit sur le street art et les graffitis. Brill a récemment publié sa dernière monographie intitulée A Philosophy Guide to Street Art and the Law. Avant cela, il a écrit une autre monographie avec l’un des conservateurs d’art urbain les plus intéressants, Pietro Rivasi.
Ses intérêts en matière d’enseignement sont très variés. Il a enseigné l’esthétique, l’éthique appliquée, à la fois en introduction et en perfectionnement, la logique et la pensée critique. À l’université de Nanjing, Andrea Baldini donne des cours de premier et de deuxième cycle en philosophie de l’art, en appréciation de l’art et en histoire de l’art.
La nature de ses recherches l’a naturellement amené à collaborer avec des institutions gouvernementales et des associations à but non lucratif, et à avoir un impact significatif en dehors du milieu universitaire. En particulier, il a participé à des projets de régénération urbaine qui utilisent des stratégies basées sur l’art.
Articles associés
Covid-19 et brevets : une tension permanente entre droit de propriété et protection de la santé publique
La recherche d’un traitement et d’un vaccin pour lutter contre la crise du Covid-19 a mis en exergue la tension existante entre droits de propriété intellectuelle et santé publique. Enrico Bonadio et Andrea Baldini analysent pour le Grand continent la façon dont les États tracent un difficile équilibre pour y répondent en temps de pandémie.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article