Anne-Lise Sibony enseigne le droit européen à l'Université Catholique de Louvain depuis 2015. Ses domaines d'expertise sont le droit du marché intérieur, le droit de la concurrence et le droit de la consommation. Ses recherches ont toujours été interdisciplinaires, depuis sa thèse sur le Juge et le raisonnement économique, dans laquelle elle examinait comment la jurisprudence en matière de concurrence intègre des raisonnements économiques.
Biographie
Anne-Lise Sibony enseigne le droit européen à l’Université Catholique de Louvain depuis 2015. Ses domaines d’expertise sont le droit du marché intérieur, le droit de la concurrence et le droit de la consommation. Ses recherches ont toujours été interdisciplinaires, depuis sa thèse sur le Juge et le raisonnement économique, dans laquelle elle examinait comment la jurisprudence en matière de concurrence intègre des raisonnements économiques, jusqu’à ses travaux actuels sur l’intégration des apports des sciences comportementales dans la sphère juridique.
Elle s’intéresse à l’intégration de la science dans le droit. Sa perspective est délibérément interne au droit. Souvent, c’est l’imprécision dans les standards juridiques qui a fourni le point de départ de ses recherches, cette dernière rend le droit poreux aux apports d’autres disciplines, notamment l’économie ou la psychologie. Anne-Lise Sibony s’inspire beaucoup d’autres disciplines scientifiques pour y trouver des idées et des résultats qu’elle pourrait intégrer dans sa réflexion juridique.
Elle a débuté sa carrière académique après avoir étudié le droit et l’économie à Paris. Elle a étudié à l’École Normale Supérieure (Paris) et a obtenu un master de Regulation de la London School of Economics. Avec Alberto Alemanno, elle a co-dirigé le premier ouvrage qui analyse les apports des sciences comportementales au droit européen (Nudge and the Law: A European Perspective, Hart, 2015).
Elle publie régulièrement en droit du marché intérieur et droit de la consommation. Anne-Lise Sibony est aussi professeure invitée à la KULeuven où elle enseigne un cours intitulé « Behavioural Sciences and the Law » et à l’Université Paris Panthéon-Assas, où elle enseigne le droit européen de la concurrence.
Anne-Lise Sibony a été experte pour l’Autorité de la Concurrence (France). Sur les questions de droit de la consommation, elle a contribué à des recherches destinées à informer la politique européenne et contribue aux discussions organisées notamment par la Commission européenne, le Parlement européen et l’OCDE.
Articles associés
La réponse du Royaume-Uni au Covid-19 : un paradoxe comportemental ?
Le manque de coordination entre les réponses à l’épidémie du Covid-19 entre les pays de l’Union Européenne a été largement critiqué. Parmi elles, la voie choisie par le Royaume-Uni (ou les Pays-Bas) a été, initialement, d’encourager l’immunité collective avant de s’en remettre au confinement à l’image des autres Etats européens. Anne-Lise Sibony revient sur ce choix politique qui a été présenté comme étant fondé à la fois sur l’épidémiologie et les sciences comportementales et par-là de la place de l’analyse comportementale dans les politiques de régulation des risques.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article