Anu Bradford est professeur de droit et d’organisations internationales à la Columbia Law School. Spécialiste du pouvoir régulateur de l'UE et commentatrice sur l'Union européenne et le Brexit, Anu Bradford a inventé le terme "d’effet Bruxelles" pour décrire l'influence de l'Union européenne sur les marchés mondiaux.
Biographie
Anu Bradford est professeur de droit et d’organisations internationales à la Columbia Law School. Spécialiste du pouvoir régulateur de l’UE et commentatrice sur l’Union européenne et le Brexit, Anu Bradford a inventé le terme « d’effet Bruxelles » pour décrire l’influence de l’Union européenne sur les marchés mondiaux. Elle est l’auteur de The Brussels Effect: How the European Union Rules the World (2020), désigné comme l’un des meilleurs livres de 2020 par Foreign Affairs.
Anu Bradford est également experte en droit du commerce international et en droit de la concurrence. Elle dirige le projet de droit comparé de la concurrence, qui a construit un ensemble de données mondiales sur les lois antitrust et leur application à travers le temps et les juridictions. Ce projet, fruit d’une collaboration entre la Columbia Law School et la University of Chicago Law School, couvre plus d’un siècle de réglementation dans plus de 100 pays et a servi de base aux récentes recherches empiriques de Mme Bradford sur les régimes antitrust utilisés pour réglementer les marchés.
Avant de rejoindre la Columbia Law School en 2012, Mme Bradford était professeur adjoint à la faculté de droit de l’université de Chicago. Elle a également pratiqué le droit européen de la concurrence à Bruxelles et a été conseillère en politique économique au Parlement finlandais et assistante au Parlement européen. Le Forum économique mondial l’a nommée Young Global Leader en 2010.
Anu Bradford est directrice du Centre d’études juridiques européennes de Columbia, qui forme les étudiants dans le domaine du droit européen, des affaires publiques et de l’économie mondiale. Elle est également Senior Scholar au Jerome A. Chazen Institute for Global Business de la Columbia Business School et chercheuse non résidente au Carnegie Endowment for International Peace.
Articles associés
Penser l’Union européenne dans la mondialisation : l’« effet Bruxelles »
Poussant la réflexion au-delà de la compréhension de l'Union comme simple normative power, Anu Bradford revient dans cet entretien sur les formes et les implications de « l'effet Bruxelles », à un moment où la part relative du marché commun dans le PIB mondial diminue alors que les réglementations mises en place par la Commission demeurent structurantes.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article
L’autonomie stratégique européenne en 2020
Dans l'embrasement 2020, pour faire un bilan et donner le cap, nous avons demandé à une vingtaine de personnalités mondiales de répondre à la question : l'Union devient-elle plus autonome stratégiquement ?
lire l'articleÉvènements associés
de 19h à 20h
L’Effet Bruxelles, une conversation avec Anu Bradford
Le 25 mars, nous discuterons de l'entretien d'Anu Bradford avec le Groupe d'études géopolitiques, Penser l'Union européenne dans la mondialisation : "l'effet Bruxelles", publié dans le deuxième numéro...
de 13:00 à 20:00 (UTC)
La UE frente al caso Venezuela
En el marco de la 8va edición de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, El Grand Continent, publicación del Groupe d’études géopolitiques organiza una Jornada de...