Enrico Bonadio est Reader à la City Law School, où il enseigne divers modules sur le droit de la propriété intellectuelle (PI). Son programme de recherche actuel porte sur la protection par le droit d'auteur des formes d'expression non conventionnelles, notamment les graffitis et l'art de la rue.
Biographie
Enrico Bonadio est Reader à la City Law School, où il enseigne divers modules sur le droit de la propriété intellectuelle (PI). Son programme de recherche actuel porte sur la protection par le droit d’auteur des formes d’expression non conventionnelles, notamment les graffitis et l’art de la rue. Enrico a récemment coédité le livre « Non-Conventional Copyright – Do New and Non-Traditional Works Deserve Protection ? (avec Nicola Lucchi, Elgar 2018) ; et a édité le « Cambridge Handbook of Copyright in Street Art and Graffiti » (Cambridge University Press, 2019).
Enrico est professeur invité à l’Université catholique de Lyon et conférencier invité aux LLM de l’OMPI à Turin (Italie), Ankara (Turquie) et Shanghai (Chine). Il a été chercheur invité à l’Université de Melbourne (2013), à la CUNY Law School (New York, 2016), à l’Université de Tel Aviv (2018 et 2019) ainsi qu’à l’Université Hokkaido (2019) et à l’Université Keio (2019) au Japon.
Enrico a donné des cours et des conférences dans plus de 100 universités et institutions à travers le monde (dont la John Marshall Law School de Chicago, l’Université d’Oxford, l’Université de Cambridge, l’Université de Windsor au Canada, l’Université de La Havane) et apparaît fréquemment dans les médias en tant qu’expert en propriété intellectuelle. Ses recherches ont été couvertes par CNN, le Wall Street Journal, le Washington Post, le New York Times, Reuters, la BBC, le Times, Independent et The Conversation, entre autres médias.
Diplômé en droit de l’université de Florence (PHD) et de l’université de Pise (LLB), il est rédacteur adjoint et correspondant en matière de propriété intellectuelle du European Journal of Risk Regulation et membre du comité de rédaction du NUART Journal.
Articles associés
Covid-19 et brevets : une tension permanente entre droit de propriété et protection de la santé publique
La recherche d’un traitement et d’un vaccin pour lutter contre la crise du Covid-19 a mis en exergue la tension existante entre droits de propriété intellectuelle et santé publique. Enrico Bonadio et Andrea Baldini analysent pour le Grand continent la façon dont les États tracent un difficile équilibre pour y répondent en temps de pandémie.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article