Hubert de Vauplane co-dirige l'activité des modes alternatifs de financement et d'investissement du bureau de Paris du cabinet Kramer Levin, offrant une vision globale et intégrée tant en ce qui concerne les aspects regulatory que la structuration et l'exécution des transactions.
Biographie
Hubert de Vauplane co-dirige l’activité des modes alternatifs de financement et d’investissement du bureau de Paris du cabinet Kramer Levin, offrant une vision globale et intégrée tant en ce qui concerne les aspects regulatory que la structuration et l’exécution des transactions.
Il intervient tant en droit européen qu’en droit français en matière de réglementation des services bancaires et d’investissement d’asset management et de fonds, de réglementation des investissements assurantiels de contentieux financiers et des titres, d’e-money et de services de paiement ainsi que de fusions et acquisitions dans le secteur des institutions financières. Il conseille également ses clients dans des domaines variés tels que la FinTech, la blockchain et les crypto-monnaies, ainsi qu’en matière de réglementation financière dans les secteurs de l’investissement, de l’asset management, des services de paiement et de la banque.
Hubert se focalise par ailleurs sur le conseil aux entreprises, asset managers, banques privées et d’investissement et investisseurs institutionnels en matière de finance désintermédiée, incluant notamment la structuration et la mise en œuvre de fonds de titrisation et de dette (AIFM, ELTIF, FPE) en droit français ou en droit luxembourgeois, les programmes d’affacturage de créances commerciales (français ou européens), l’émission d’obligations et d’instruments de dette hybrides EuroPP, USPP, bons de caisse).
Hubert est expert auprès de l’AMF (membre de la Commission consultative Organisation et fonctionnement du marché), de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne. Il est par ailleurs membre de divers groupes de réflexion de place tels que le Financial Market Law Committee, Paris Europlace, P.R.I.M.E. (Panel of Recognized International Market Experts in Finance) et le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris.
Il enseigne le droit bancaire et financier international à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Articles associés
Covid-19 : que faire des dettes souveraines ?
Les plans de sauvetage de l’économie mis en place dans les différents pays en réaction à la crise sanitaire conduisent à une explosion sans précédent de la dette publique quasiment partout dans le monde. La question se pose du sort à réserver à ces montagnes de dettes. Hubert de Vauplane revient dans cet article sur la signification et les implications juridiques de deux hypothèses : l'annulation de la dette et la dette perpétuelle.
lire l'articleCovid-19 : faut-il annuler les dettes abyssales à venir des États ?
Si la crise du Covid-19 demeure avant tout une crise sanitaire, ses premiers effets économiques se dessinent déjà, et impactent directement l’économie réelle. La multiplication des plans publics de sauvetage des États a remis au second plan la lutte contre les déficits. Hubert de Vauplane analyse la possibilité, au plan juridique, d’annuler les dettes publiques qui en résulteront nécessairement.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article