Lucas Bergkamp est Senior Policy Advisor au Conference Board. Pendant près de 31 ans, il a été avocat au sein du cabinet d'avocats international Hunton & Williams.
Biographie
Lucas Bergkamp est Senior Policy Advisor au Conference Board. Pendant près de 31 ans, il a été avocat au sein du cabinet d’avocats international Hunton & Williams. Résidant au bureau de Bruxelles, Lucas a dirigé la pratique réglementaire européenne de Hunton & Williams. Il était spécialisé dans la réglementation des risques fondée sur la science, le droit de l’Union européenne et le droit administratif. Sa pratique était axée sur les questions d’environnement, de santé et de sécurité, la réglementation des produits et les questions connexes de politique, de responsabilité, de contrat et de commerce.
Lucas Bergkamp est titulaire d’un diplôme de médecine, ainsi que d’un diplôme de droit et d’un doctorat de l’Université d’Amsterdam et d’un Master of Laws (LL.M.) de la Yale Law School. Il a été professeur de droit international de la responsabilité environnementale à la faculté de droit de l’université Erasmus de Rotterdam et a enseigné dans le cadre du programme de maîtrise en droit de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de l’université de Louvain et de l’université de Malte.
Lucas Bergkamp est reconnu comme un avocat de premier plan en matière de réglementation dans de nombreux répertoires juridiques et par de nombreuses organisations, notamment Chambers Europe et Legal 500. Il a publié de nombreux articles et écrit plusieurs livres sur le droit réglementaire, et a coécrit des ouvrages sur la réglementation des produits chimiques, la responsabilité environnementale, la responsabilité civile pour les risques liés au terrorisme, et les processus législatifs et réglementaires de l’UE.
Articles associés
La responsabilité des États dans la gestion de l’épidémie du Covid-19 : droit international et droit née...
À l’heure où les commissions d’enquête parlementaires débutent leurs auditions pour analyser la gestion de la crise sanitaire, des voix s’élèvent pour dénoncer les manquements et négligences des gouvernements. Lucas Bergkamp analyse la possibilité d’engager leur responsabilité sur le fondement du droit international et du droit néerlandais.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article