Maria Demertzis est directrice adjointe de Bruegel, un think tank basé à Bruxelles. Elle a été auparavant maître de conférences à la Harvard Kennedy School of Government de 1999 à 2009, professeure adjointe en Économie à l'Université de Strathclyde de 1997 à 2000, et professeure associée invitée à l'Université d'Amsterdam de 2012 à 2018.
Biographie
Maria Demertzis est directrice adjointe de Bruegel, un think tank basé à Bruxelles.
Maria Demertzis a été auparavant maître de conférences à la Harvard Kennedy School of Government de 1999 à 2009, professeure adjointe en Économie à l’Université de Strathclyde de 1997 à 2000, et professeure associée invitée à l’Université d’Amsterdam de 2012 à 2018. Elle a également été économiste en chef à la Nederlandsche Bank de 2000 à 2012 ainsi qu’experte nationale détachée auprès de la Commission européenne de 2012 à 2016.
Ses recherches sont régulièrement publiées dans des revues académiques internationales et contribuent à l’élaboration des politiques de la Commission européenne et de la Banque centrale néerlandaise.
Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Strathclyde, d’un master en économie de l’université de Glasgow et d’une licence en économie de l’université d’Athènes.
Articles associés
L’autonomie stratégique européenne et la présidence Biden
Une vingtaine de personnalités internationales issues de plusieurs sensibilités et horizons différents ont réfléchi à la question de l’impact de la présidence Biden sur le futur de l’autonomie stratégique européenne.
lire l'articleÉvènements associés
de 18h00 à 19h00
Les règles budgétaires européennes sont-elles à la hauteur des enjeux économiques ?
Le 24 mars, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera des règles budgétaires de l'UE et du processus de révision du cadre actuel. Le point de départ de la...
de 19h à 20h
L’autonomie stratégique européenne et la présidence Biden
Le 25 février, nous discuterons de l'autonomie stratégique et la présidence Biden, un document d'analyse publié par le Groupe d'études géopolitiques.