Maria Weimer est Maître de conférences en droit de l’Union européenne à la faculté de droit de l'Université d'Amsterdam et chercheur principal au Centre d'Amsterdam pour le droit et la gouvernance européens (ACELG) et au Centre interdisciplinaire d'Amsterdam pour les études européennes (ACES).
Biographie
Maria Weimer est Maître de conférences en droit de l’Union européenne à la faculté de droit de l’Université d’Amsterdam et chercheur principal au Centre d’Amsterdam pour le droit et la gouvernance européens (ACELG) et au Centre interdisciplinaire d’Amsterdam pour les études européennes (ACES). Elle représente la faculté de droit d’Amsterdam en tant que membre de l’Amsterdam Young Academy, une plateforme interdisciplinaire indépendante composée de 30 chercheurs talentueux de l’université d’Amsterdam et de la Vrije Universiteit qui travaillent ensemble pour mieux représenter les jeunes chercheurs dans la politique scientifique et pour jeter des ponts entre la science et la société à Amsterdam.
Avant de rejoindre l’Université d’Amsterdam, Maria Weimer a travaillé en tant que chercheuse post-doctorale et chargée de cours au département de droit international et européen de l’université de Maastricht (2011-2013). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence. Elle est l’auteur d’une monographie publiée par Oxford University Press intitulée « Risk Regulation in the EU Internal Market – Lessons from Agricultural Biotechnology » et rédactrice en chef adjointe du European Journal of Risk Regulation publié par Cambridge University Press.
Travaillant à l’interface du droit, des sciences sociales et politiques et des études sur la gouvernance et la réglementation, Maria Weimer possède une vaste expérience de la collaboration interdisciplinaire. Dans le passé, elle a participé, par exemple, à des projets de collaboration financés par l’UE, tels que RECON (Reconstituer la démocratie en Europe) et INPROFOOD (Towards Inclusive Research Programming for Sustainable Food Innovations). Elle participe actuellement au consortium de recherche InDivEU (Integrating Diversity in the European Union) financé par Horizon 2020 et dirigé par l’Institut universitaire européen.
Articles associés
De la division à la coordination : une approche européenne du Covid-19
La pandémie de COVID-19 change la face de l'Europe. La période récente a montré l’incapacité pour les Etats de l’Union européenne à gérer de manière coordonnée une crise sanitaire de l’ampleur du Covid-19. Au mieux, cela nuit à l'efficacité de la protection de la santé au sein de l'Union européenne. Au pire, elle risque de briser l'Union dans son ensemble. La crise pourrait être l’occasion améliorer l'apprentissage mutuel entre les États membres et pour l’UE d’indiquer la voie à suivre pour que l'Europe renaisse unie des cendres du COVID-19.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article