Vigjilenca Abazi est professeur de droit européen à l'université de Maastricht. Elle a été Resident Fellow à l'Information Project Society de la Yale Law School, Emile Nöel Fellow à la NYU School of Law, et Fulbright Scholar à la Columbia Law School. Son livre le plus récent s'intitule "Secrecy and Oversight in the European Union" (OUP 2019) et fait partie des Oxford Studies in European Law.
Biographie
Vigjilenca Abazi est professeur de droit européen à l’université de Maastricht. Elle a été Resident Fellow à l’Information Project Society de la Yale Law School, Emile Nöel Fellow à la NYU School of Law, et Fulbright Scholar à la Columbia Law School. Son livre le plus récent s’intitule « Secrecy and Oversight in the European Union » (OUP 2019) et fait partie des Oxford Studies in European Law.
Vigjilenca Abazi est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en droit de l’Université d’Amsterdam et d’un diplôme de droit de la Yale Law School. Elle compte plus de 20 publications scientifiques peer-reviewed dans des revues de premier plan et a été invitée à donner plus de 40 conférences et exposés dans des universités du monde entier, notamment à la Harvard Law School, à l’Université d’Oxford, à l’Institut universitaire européen, à l’Université de Tokyo, à la FGV Brésil, à la NYU (campus : Abu Dhabi, New York, Florence, Paris), à Sciences Po Paris. Ses travaux ont été traduits en russe, en allemand et en espagnol et ont fait l’objet de reportages dans des médias tels que Bloomberg, Der Spiegel et Le Monde.
En plus de son travail universitaire, Vigjilenca Abazi a offert des conseils juridiques au Parlement européen et au Conseil de l’Europe et a corédigé le modèle de directive européenne pour la protection des lanceurs d’alerte. En 2018, Abazi a reçu la prestigieuse bourse VENI de la Fondation scientifique néerlandaise accordée aux « chercheurs exceptionnels qui font preuve d’un talent remarquable pour la recherche scientifique ». Abazi est cofondatrice de l’organisation à but non lucratif Stella.mk axée sur l’égalité des sexes (2017) et cofondatrice de l’association de droit européen de la Yale Law School (2019).
Articles associés
La vérité tenue à distance ? L’alerte comme remède à la censure lors de la pandémie
Le 7 février 2020, le docteur Li Wenliang décédait du coronavirus dans un hôpital de Wuhan après avoir soigné un patient. Quelques semaines plus tôt, il était arrêté par les autorités chinoises pour avoir lancé l’alerte sur l’épidémie. Vigjilenca Abazi dresse ici un panorama des cas d’alerte pertinents en Chine, aux États-Unis et en Europe et identifie l’alerte comme le « remède » à la censure.
lire l'articleLe droit au temps du coronavirus
lire l'article