Yann Aguila est Professeur de droit public à Sciences Po et Professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordonne l’enseignement du droit public à l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB).
Biographie
Yann Aguila est avocat associé au sein du Cabinet Bredin Prat où il dirige le département de Droit public. Il intervient sur l’ensemble des aspects de droit public et de droit de l’environnement, dans un cadre transactionnel ou contentieux. Avant de rejoindre Bredin Prat en 2011, Yann Aguila était membre du Conseil d’État depuis 1990. Il a été assesseur à la 6ème sous-section de la Section du Contentieux du Conseil d’État (2009-2011), Commissaire du gouvernement au Conseil d’État (2004-2009), Secrétaire Général adjoint du Conseil d’État (2001-2004), et conseil juridique auprès du Président de la République du Sénégal (1995-2001).
Yann Aguila est Professeur de droit public à Sciences Po et Professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordonne l’enseignement du droit public à l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB).
En 2017, avec Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel et ancien président de la COP 21), il lance l’initiative d’un Pacte mondial pour l’environnement, projet qui a été porté à l’ONU par le Président Emmanuel Macron, et sur lequel des négociations internationales ont été ouvertes par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies du 10 mai 2018. En 2020, il crée la « Global Pact Coalition », organisation internationale accréditée à l’ONU, destinée à promouvoir le projet de Pacte mondial pour l’environnement.
Articles associés
Un Martien aux Nations Unies, ou réflexions naïves sur la gouvernance mondiale de l’environnement
Dans cette parabole, Yann Aguila et Marie-Cécile de Bellis proposent une réflexion sur l'action internationale dans le domaine de l'environnement. Y est présentée l'impossibilité éprouvée d'adopter des décisions courageuses, ambitieuses et efficaces pour protéger la planète. Une refonte profonde du droit international – fondé sur la théorie de l’autolimitation – autour de la notion d’intérêt public mondial s'impose donc.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article