Policy Paper
25/10/2021
Les véhicules électriques sont-ils verts ?
À mesure que les véhicules électriques se généralisent, ils sont confrontés à une question récurrente : sont-ils aussi écologiques que prévu ? Une multitude d’analyses du cycle de vie de ces véhicules ont confirmé que ceux-ci constituent une option plus respectueuse du climat que les véhicules traditionnels. Cela n’exclut toutefois pas que ces véhicules aient leurs propres incidences sur l'environnement.
Lire la note09/09/2021
Que faire de la dette publique dans un monde post-pandémique ?
Le Covid-19 a-t-il normalisé le recours à l'endettement au point d'installer un nouveau paradigme ? Au cours de l'histoire, la fonction de la dette a beaucoup évolué, de même que le regard porté sur elle – jusqu'à aujourd'hui. L'économiste Barry Eichengreen plaide pour une défense constructive de la dette publique après la pandémie.
Lire la note14/06/2021
Mode de scrutin des élections régionales françaises : un artifice démocratique devenu dangereux
Le système électoral « mixte » employé pour les élections régionales françaises fait figure d’exception en Europe. Conçu pour répondre à une situation de crise dans les années 2000, il semble désormais dépassé. François Hublet propose dans cette note de rétablir à partir de 2027 un scrutin proportionnel de liste à un tour à l'échelle régionale, avec un seuil de 5 % ou 10 %.
Lire la note20/01/2021
La Chine aux portes du réseau électrique européen
Dans une économie industrielle à la numérisation croissante, l’infrastructure électrique constitue la cible par excellence, moins connue du grand public mais plus stratégique encore que les réseaux de télécommunications. Les réseaux de transport d’électricité constituent en tous points des infrastructures essentielles à la vie économique et sociale de chaque État au point qu’un black-out (c’est-à-dire une interruption de l’alimentation électrique) engendrerait des coûts socio-économiques extrêmement importants. Ils demeurent consubstantiels à la construction européenne et seront à ce titre des infrastructures-clés dans l’émergence d’une plus grande solidarité énergétique européenne.
Lire la note07/12/2020
Pour une gestion de crise subsidiaire
Préfacé parJean Asselborn, notre nouveau rapport trilingue propose de s'inspirer de la réponse institutionnelle allemande, suisse ou belge pendant la pandémie pour imaginer une « gestion de crise subsidiaire » au service des citoyens et des territoires.
Lire la note28/09/2020
Une France, puissance verte et européenne
À l’heure des débats sur l'union de la gauche, le Groupe d'études géopolitiques publie un travail de fond qui propose de réarticuler le débat autour de deux lignes : 1) La gauche a besoin de redécouvrir les relations internationales. 2) L’écologie française a besoin d’inventer sa politique étrangère. Une note à lire.
Lire la note22/07/2020
Dette publique et COVID-19. Payer pour la crise en Amérique latine et aux Caraïbes
La crise du COVID-19 a été un choc exceptionnel, inattendu et exogène pour les pays de l'Amérique latine. Les marchés financiers internationaux disposent toutefois des liquidités abondantes, ce qui rend cette séquence différente des crises mondiales passées. Une action internationale coordonnée doit contribuer à résoudre les problèmes de viabilité de la dette et à répondre aux conséquences économiques de la pandémie.
Lire la note13/07/2020
Un visa pour le rêve européen
À l’heure de la concrétisation d’un plan de relance d’une dimension historique, les chefs d’États de l’Union actent un désir de reconstruction solidaire, et d’harmonisation économique et fiscale. Un visa et un crédit d'impôt communs pour les talents technologiques et scientifiques viendraient concrétiser cet effort.
Lire la note08/06/2020
Comment traiter la dette africaine contaminée par le Covid-19 ? Une proposition novatrice
La Covid-19 pour la plupart des pays africains révèle et accentue des déséquilibres économiques structurels dont un endettement élevé. Celui-ci ces dix dernières années s’est métamorphosé alliant des instruments de marché et des créances en principe non rééchelonnables vis-à-vis des institutions multilatérales de financement.
Lire la note