Géopolitique, Réseau, Énergie, Environnement, Nature

Scientific Committee

Luiza Bialasiewicz, Pierre Charbonnier, Amy Dahan, Patrice Geoffron, François Gemenne,
Isabelle Kocher, Cécile Maisonneuve, Stéphanie Monjon, Magali Reghezza, Adam Tooze, Shahin Vallée, Françoise Vimeux

Editor

Ramona Bloj

Director of Publication

Gilles Gressani

Géopolitique, Réseau, Énergie, Environnement, Nature

GREEN

GREEN combines research in the critical fields of Geopolitics, Réseau (networks), Energy, Environment, and Nature. Led by a diverse, interdisciplinary, and international scientific committee, it covers a range of topics pertinent to these fields. Published in both French and English, the second volume of GREEN focuses on War Ecology.

Subscribearrow
NUMÉRO #3
Hiver 2022

After Cop 27: Geopolitics of the Green Deal

After the invasion of Ukraine, Europe needs a new social contract—the Green New Deal launched by the Union could play this role. This new issue of GREEN, curated by Laurence Tubiana, crosses scales and approaches and asks a key question, in the aftermath of the COP27 in Sharm el-Sheikh: how to build the ecological transition in asymmetry?

Scientific Board +-

Laurence Tubiana

Access the issue
NUMÉRO #1
Sept 2021

China’s Ecological Power: Analysis, Critiques, and Perspectives

Alongside the U.S. withdrawal from the Paris Agreement, China has emerged as a leading country in multilateral climate arenas, announcing its goal of achieving carbon neutrality by 2060 in September 2020 at the United Nations. On the national political scene, the notion of ecological civilization is central to the government's discourse on environmental protection and the fight against climate change. However, fossil fuels still dominate China's energy and electricity supply, pollution is still at worrying levels, and greenhouse gas emissions are still rising. Today, what is the reality of the ecological transition of the world's second largest country? What does it portend for its future?

Access the issue
+--
Filter by issue +--

Filter by issue

Clear selection

Filter by author +--

Filter by author

Clear selection

+--
Subscribe

Géopolitique, Réseau, Énergie, Environnement, Nature

Comité scientifique

Luiza Bialasiewicz, Pierre Charbonnier, Amy Dahan, Patrice Geoffron, François Gemenne, Isabelle Kocher, Cécile Maisonneuve, Stéphanie Monjon, Magali Reghezza, Adam Tooze, Shahin Vallée, Françoise Vimeux

Rédactrice en chef

Ramona Bloj

Directeur de la publications

Gilles Gressani

Géopolitique, Réseau, Énergie, Environnement, Nature

GREEN

GREEN associe la recherche dans les domaines de la géopolitique, des réseaux, de l'énergie, de l'environnement et de la nature. Dirigée par un comité scientifique diversifié, interdisciplinaire et international, la revue couvre un éventail de sujets essentiels à ces domaines. Publié en français et en anglais, le deuxième volume de GREEN porte sur l'écologie de guerre.

S'abonnerarrow
NUMÉRO #3
Hiver 2022

Après la COP27 : géopolitique du Pacte Vert

Après l'invasion de l'Ukraine, l'Europe a besoin d'un nouveau contrat social — le Pacte vert lancé par l'Union pourrait jouer ce rôle. Quelle est sa généalogie, quelles sont ses priorités, comment se transforme-t-il ? Ce nouveau numéro de la GREEN, dirigé par Laurence Tubiana, croise les échelles et les approches et pose une question clef, au lendemain de la COP27 de Charm el-Cheikh : comment construire la transition écologique dans l'asymétrie.

Direction scientifique +-

Laurence Tubiana

Accéder au numéro
NUMÉRO #2
Été 2022

Écologie de guerre : un nouveau paradigme

L'année 2022 marque un repère historique dont l’importance semble difficile à surestimer. La crise climatique bouleverse la structure même des rivalités géopolitiques en faisant planer la menace d’une guerre dont tous les acteurs seraient perdants — ou d’une paix impossible dans un monde perpétuellement instable. Pierre Charbonnier présente le nouveau numéro de la revue GREEN, publiée par le Groupe d'études géopolitiques.

Accéder au numéro
NUMÉRO #1
Sept 2021

La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives

Parallèlement au retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, la Chine s’est imposée comme un pays moteur dans les arènes multilatérales en matière de climat, en annonçant son objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2060 en septembre 2020 aux Nations unies. Sur la scène politique nationale, la notion de civilisation écologique occupe une place centrale dans le discours du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Pourtant, les énergies fossiles sont encore prépondérantes dans la fourniture d’énergie et d’électricité en Chine, la pollution connaît encore aujourd’hui des niveaux préoccupants et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Aujourd’hui, quelle est la réalité de la transition écologique de la deuxième puissance mondiale ? Que laisse-t-elle présager de son avenir ?

Accéder au numéro
+--
Filter par numéro +--

Filtrer par numéro

Effacer la sélection

Filter par auteur +--

Filtrer par auteur

Effacer la sélection

+--
S'abonner