Jorge E. Viñuales est Professeur de droit et de politique environnementale à l'université de Cambridge. Il est le fondateur et l'ancien directeur du Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance (C-EENRG).
Biographie
Jorge E. Viñuales est Professeur de droit et de politique environnementale à l’université de Cambridge. Il est le fondateur et l’ancien directeur du Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance (C-EENRG). Il est également membre (associé) de l’Institut de droit international, président du comité de conformité du protocole CEE-ONU/OMS-Europe sur l’eau et la santé, co-rédacteur général des rapports du CIRDI (CUP), rédacteur général des études de Cambridge sur la gouvernance de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles (CUP), membre du groupe d’arbitres du Centre d’arbitrage international de Shanghai et directeur général de la Société latino-américaine de droit international.
Ses travaux en cours comprennent deux études sous forme de livre portant respectivement sur The International Law of Energy (sous contrat avec Cambridge University Press, à paraître en 2021) et sur The Architecture of Environmental Law : A Comparative Analysis (sous contrat avec Oxford University Press, à paraître en 2020), un cours monographique sur la responsabilité aggravée des États pour l’Académie de droit international de La Haye, ainsi qu’une série d’articles interdisciplinaires sur l’économie de la complexité, la modélisation intégrée et la politique de durabilité, en collaboration avec des collègues du C-EENRG et d’ailleurs. Ces derniers travaux ont été publiés au fil du temps dans des revues telles que Nature Climate Change, Global Environmental Change, Renewable & Sustainable Energy Reviews, Energy Policy ou Climate Policy.
Jorge a une grande expérience en tant que praticien, tant dans un contexte de conseil que de litige. Pendant une décennie, il a été associé, conseiller et of counsel dans deux grands cabinets d’avocats spécialisés en droit international. En plus de son travail pour la CEE/OMS, il a été arbitre, conseiller, co-conseiller, expert et, plus tôt dans sa carrière, secrétaire de tribunaux d’arbitrage dans des litiges interétatiques, d’investissement et commerciaux. Il conseille régulièrement des gouvernements, des entreprises, des organisations internationales ou de grandes ONG sur différentes questions de droit et de politique de l’environnement, de droit des investissements, de droits de l’homme, de délimitation maritime et de droit international public en général.
De double nationalité suisse et argentine, Jorge a fait ses études en France (Doctorat – Sciences Po, Paris), aux Etats-Unis (LL.M. – Harvard Law School), en Suisse (Licence et Diplôme d’études approfondies en relations internationales – HEI ; liz jur – Universität Freiburg ; Licence et Diplôme d’études approfondies en sciences politiques – Université de Genève), et en Argentine (Abogado – UNICEN).
Sa langue maternelle est l’espagnol et il parle couramment l’anglais, le français et l’italien.
Articles associés
La guerre en Ukraine et la transition énergétique
La crise énergétique mondiale résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est faussement familière. Depuis les années 1970, la militarisation des exportations d’énergie est devenue une réelle possibilité, utilisée avec succès dans une poignée de cas. Elle est apparue pour la première fois lorsque, en 1973, certains membres de l’Organisation des pays exportateurs de … Continued
lire l'articleGéopolitique de la transition énergétique
Quelle géopolitique pour la transition énergétique ? Dans cette étude à la riche dimension historique et géostratégique, Jorge E. Viñuales revient sur les dimensions multiples de ce vaste processus de transformation qui s’exprime de plus en plus par le droit. Une initiative visant à tracer des lignes de front (juridiques), à comprendre leur configuration politique plus profonde, à établir des priorités d’action et, sur cette base, à définir une politique juridique étrangère claire et cohérente est nécessaire, voire urgente pour de nombreux pays, et pour l’Union européenne tout particulièrement.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article