Alberto Alemanno occupe la chaire Jean Monnet de droit et politique de l'Union européenne à HEC Paris. Il est également professeur invité au Collège d'Europe à Bruges. Il a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial de Davos en 2015.
Biographie
Alberto Alemanno occupe la chaire Jean Monnet de droit et politique de l’Union européenne à HEC Paris. Il est également professeur invité au Collège d’Europe à Bruges. Il a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial de Davos en 2015.
Alberto Alemanno est connu pour son engagement académique et civique à travers son groupe d’intérêt à but non lucratif, The Good Lobby, qui cherche à accroître la responsabilité politique des entreprises et la capacité de pression de la société civile.
Ses domaines de recherche comprennent la réglementation des risques, la santé publique, les droits des consommateurs et la manière dont la loi peut être utilisée pour améliorer la vie des gens. Il écrit de nombreux articles scientifiques, contribue à plusieurs manuels scolaires et travaille en étroite collaboration avec des décideurs politiques et institutionnels.
Alberto Alemanno est titulaire d’un LL.M. de la Harvard Law School et du Collège d’Europe et d’un doctorat en droit économique international de l’université Bocconi de Milan, en Italie.
Articles associés
«La doctrine Borrell», une conversation avec le Haut représentant
Vos derniers discours, devant les ambassadeurs de l’Union puis à Bruges devant la première promotion de l’Académie diplomatique européenne, ont suscité beaucoup de commentaires. Les principaux concernaient la métaphore du «jardin et de la jungle». Qu’avez vraiment voulu dire et exprimer à travers cette métaphore ? Je pense que c’est Milan Kundera qui nous mettait en garde … Continued
lire l'articleL’Europe Puissance Citoyenne
Le même week-end de décembre 2021, deux événements ont abordé simultanément et de façon radicalement différente le dilemme de notre époque. Tous deux ont été organisés par les représentants de « l’Occident », l’un par les États-Unis de Biden, l’autre par l’Union européenne (l’« UE »). Tous deux ont été présentés comme le point de départ d’un processus de renouveau … Continued
lire l'articleLa réponse européenne au Covid-19 : de l’émulation à la coordination réglementaire ?
Dépassant, par sa nature, les frontières, le Covid-19 a été une question d'intérêt commun européen depuis sa toute première détection sur le continent. Pourtant, cette pandémie a été essentiellement traitée comme une question nationale. Les États membres ont adopté leurs propres réponses nationales, différentes, non coordonnées et parfois concurrentes. Justifier un tel résultat comme étant la conséquence inévitable de la compétence limitée de l'UE en matière de santé publique est un argument souvent avancé mais largement inexact. Le présent article tente pour la première fois de comprendre comment des réponses nationales aussi fragmentées, non coordonnées mais finalement convergentes au Covid-19 ont vu le jour dans l'ordre juridique de l'UE. Pour ce faire, il systématise la réponse européenne en différentes étapes.
Le « Nudge » et l’analyse comportementale du droit : perspective européenne
Les sciences comportementales peuvent-elles jouer un rôle dans la conception des politiques publiques et des règles de droit ? L’Europe a été largement absente du débat dominé par les États-Unis concernant l’introduction d’interventions « douces », tel le « nudge » pour orienter les comportements. Une perspective européenne sur l’avenir du Nudge par Alberto Alemanno.
lire l'articleApprivoiser le Covid-19 par le droit
L'épidémie de Covid-19 n'est pas la première ni la dernière d’une série de catastrophes récentes qui ont pris par surprise les gouvernements, les entreprises et les citoyens.
Pourtant, en raison de son impact presque sans précédent sur les systèmes hautement interconnectés mais néanmoins vulnérables qui définissent le monde moderne, cette pandémie a mis à l'épreuve notre capacité à gérer le risque plus que toute autre crise auparavant.
La compliance, une idée européenne ?
lire l'article
Le droit au temps du coronavirus
lire l'article
L’autonomie stratégique européenne en 2020
Dans l'embrasement 2020, pour faire un bilan et donner le cap, nous avons demandé à une vingtaine de personnalités mondiales de répondre à la question : l'Union devient-elle plus autonome stratégiquement ?
lire l'articleÉvènements associés
de 18h00 à 19h00
La conférence sur l’avenir de l’Europe est-elle une réussite ?
Le 3 février, le Séminaire hebdomadaire GEG discutera de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et évaluera si cette nouvelle initiative politique a porté ses fruits. Le point...
de 14h00 à 15h30
Alberto Alemanno sur l’État de droit et les valeurs fondamentales de l’Union
Événement privé, pour plus d'informations, contactez-nous.
de 19:00:00 à 20:00:00
Penser l’avenir du Parlement européen
Le 3 juin, le séminaire hebdomadaire GEG discutera du Parlement européen en tant qu'institution en pleine évolution, sur la base d'un entretien avec David Sassoli.
de 13:00 à 20:00 (UTC)
La UE frente al caso Venezuela
En el marco de la 8va edición de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, El Grand Continent, publicación del Groupe d’études géopolitiques organiza una Jornada de...