Working Papers
31/05/2021
Présidence russe au Conseil de l’Arctique : le réveil d’un géant
La réunion qui s'est tenue le 20 mai 2021 a marqué le début de la présidence tournante du Conseil de l'Arctique par la Russie. Plusieurs éléments laissent penser que le pays entend promouvoir ses intérêts dans la région, tout en jouant la carte du multilatéralisme et de la coopération avec les pays membres.
Lire la note24/05/2021
L'Italie et l'Europe se développeront ou s'effondreront ensemble
Dans cette note de travail, l'économiste Andrea Capussela dresse une perspective critique sur le plan de relance italien. Selon lui, la relance doit utiliser une autre échelle : l'Europe. En retour, l'Union doit elle aussi miser sur la péninsule. Une approche audacieuse, à lire dans la continuité des propositions de Jean Pisani-Ferry et Olivier Blanchard pour la France.
Lire la note06/05/2021
Une stratégie économique contingente pour la prochaine phase
Le plan de relance de grande ampleur adopté par le Congrès à l’initiative de l’administration Biden et le relèvement des prévisions de croissance qui a rapidement suivi suscitent un débat en France et en Europe : faut-il faire de même ? À défaut, sommes-nous menacés d’un décrochage ?
Lire la note31/03/2021
Vaincre le terrorisme et sauver l’art : même combat
Le marché mondial de l'art et des antiquités présente aujourd'hui une série de risques : géopolitique, sécuritaire, diplomatique, économique... Dans cette note de travail, introduite par un avant-propos de Pierre Buhler, Elie Cavigneaux propose des solutions de régulation à l'échelle globale.
Lire la note08/02/2021
L'autonomie stratégique européenne et la présidence Biden
Une vingtaine de personnalités internationales issues de plusieurs sensibilités et horizons différents ont réfléchi à la question de l’impact de la présidence Biden sur le futur de l’autonomie stratégique européenne.
Lire la note22/06/2020
Les outils du financement durable et innovant contre les épidémies
Il faut rassembler des données hétérogènes, des savoirs et des profils qui se parlent rarement pour donner forme, pendant la crise, au monde qui viendra après. Le Groupe d’études géopolitiques publie aujourd’hui, dans le cadre des travaux de l’Observatoire géopolitique du Covid-19, sa cinquième note de travail signée Pauline Deschryver, avec un avant-propos de Guido Schmidt-Traub.
Lire la note16/06/2020
Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?
La pandémie de Covid-19 renforce les crises d’intégration que l’Union européenne a connues au cours de la dernière décennie. Le choc asymétrique de la pandémie exacerbe les écarts existants en matière de performance économique et de santé budgétaire entre les États membres du Nord et du Sud de l’Europe et exerce de nouvelles pressions sur la cohésion de la zone euro.
Lire la note01/05/2020
L'impact du Covid-19 sur le monde du travail : télémigration, relocalisation, environnement
Quel est l'impact du coronavirus sur le monde du travail ? Cette note inédite du Groupe d'études géopolitiques dresse un premier bilan de la possible généralisation du télétravail, entre télémigrations, relocalisations et impact environnemental.
Lire la note31/03/2020
Coronavirus et énergie, un secteur face à ses concentrations géographiques
Les premiers effets du SARS-CoV-2 sur les chaînes de valeur de l'énergie en Chine illustrent le besoin d'une diversification géographique plus inclusive des soucis de résilience et de ses externalités et non une simple reterritorialisation de la production.
Lire la note