Nos publications
31/01/2022
Doctrine de la double intégration, une conversation avec Sabine Weyand
Dans ce long entretien de fond, Sabine Weyand présente sa vision des enjeux géopolitiques auxquels l’Union européenne est confrontée. Face au glissement d’un ordre basé sur les règles vers un ordre basé sur la puissance, la directrice générale de la puissante DG commerce de la Commission européenne et ancienne négociatrice en chef adjointe pour le Brexit revient sur la signification de l’autonomie stratégique ouverte, la dynamique des relations entre l’Union et la Chine et l’état du lien transatlantique. De la taxe carbone aux frontières au déploiement d’un nouvel instrument anti-coercition, Sabine Weyand fait également un tour d'horizon des principaux dossiers en cours qui doivent permettre à l’Union d’ « agir en fonction de ses intérêts, tout en préservant son ouverture ».
Lire la note25/10/2021
Les véhicules électriques sont-ils verts ?
À mesure que les véhicules électriques se généralisent, ils sont confrontés à une question récurrente : sont-ils aussi écologiques que prévu ? Une multitude d’analyses du cycle de vie de ces véhicules ont confirmé que ceux-ci constituent une option plus respectueuse du climat que les véhicules traditionnels. Cela n’exclut toutefois pas que ces véhicules aient leurs propres incidences sur l'environnement.
Lire la note09/09/2021
Que faire de la dette publique dans un monde post-pandémique ?
Le Covid-19 a-t-il normalisé le recours à l'endettement au point d'installer un nouveau paradigme ? Au cours de l'histoire, la fonction de la dette a beaucoup évolué, de même que le regard porté sur elle – jusqu'à aujourd'hui. L'économiste Barry Eichengreen plaide pour une défense constructive de la dette publique après la pandémie.
Lire la note08/09/2021
Éléments de doctrine, une conversation avec Charles Michel
Point d’équilibre, le Conseil – cette institution de « première instance » désormais au cœur de la dynamique politique de l’Union – peut-il articuler une doctrine ? Dans le plus long entretien de son mandat, son président, Charles Michel, revient ici sur sa compréhension des dynamiques géopolitiques internes, sur les leçons de l’Afghanistan et sur les ingrédients essentiels pour articuler un récit commun européen entre la Chine et les États-Unis.
Lire la note28/06/2021
Ouverture contre impuissance : la crise frontalière européenne de 2015-2017
Que s'est-il passé à partir de 2015 aux frontières de l'Europe ? Comment les États membres et l'Union ont-ils organisé leurs réponses ? Quels étaient les cadres mentaux qui guidaient les décisions des uns et des autres ? Cette perspective propose de suivre le regard, subjectif, d'un ancien conseiller de Donald Tusk, insider de premier plan dans cette séquence.
Lire la note22/06/2021
Ce que l’Union peut faire en Indo-Pacifique
Dans ce texte fondateur, le HRVP Josep Borrell délimite pour la première fois les grandes lignes de sa doctrine en matière d'Indo-Pacifique. Selon le chef de la diplomatie européenne, l'Union doit se doter d'une approche stratégique vis-à-vis de cette région du monde, en termes commerciaux mais aussi en matière de sécurité.
Lire la note14/06/2021
Mode de scrutin des élections régionales françaises : un artifice démocratique devenu dangereux
Le système électoral « mixte » employé pour les élections régionales françaises fait figure d’exception en Europe. Conçu pour répondre à une situation de crise dans les années 2000, il semble désormais dépassé. François Hublet propose dans cette note de rétablir à partir de 2027 un scrutin proportionnel de liste à un tour à l'échelle régionale, avec un seuil de 5 % ou 10 %.
Lire la note31/05/2021
Présidence russe au Conseil de l’Arctique : le réveil d’un géant
La réunion qui s'est tenue le 20 mai 2021 a marqué le début de la présidence tournante du Conseil de l'Arctique par la Russie. Plusieurs éléments laissent penser que le pays entend promouvoir ses intérêts dans la région, tout en jouant la carte du multilatéralisme et de la coopération avec les pays membres.
Lire la note24/05/2021
L'Italie et l'Europe se développeront ou s'effondreront ensemble
Dans cette note de travail, l'économiste Andrea Capussela dresse une perspective critique sur le plan de relance italien. Selon lui, la relance doit utiliser une autre échelle : l'Europe. En retour, l'Union doit elle aussi miser sur la péninsule. Une approche audacieuse, à lire dans la continuité des propositions de Jean Pisani-Ferry et Olivier Blanchard pour la France.
Lire la note09/05/2021
« Nous voulons impliquer les citoyens pour façonner le futur de l'Europe », une conversation avec David Sassoli
Élu à la présidence du Parlement le 3 juillet 2019, 10 ans après sa première élection en tant qu'eurodéputé, David Sassoli a affronté en un an et demi de présidence une série de crises (migrations, méfiance des citoyens envers l'Europe, mouvements sociaux, populisme, crise sanitaire, gestion du Brexit...). Le Grand Continent l'a rencontré avant le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Dans cet entretien, le plus long accordé à une revue, il revient sur le rôle actuel de cette institution, ainsi que sur sa vision pour affronter les défis de l’Union européenne face aux crises, à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières.
Lire la note06/05/2021
Une stratégie économique contingente pour la prochaine phase
Le plan de relance de grande ampleur adopté par le Congrès à l’initiative de l’administration Biden et le relèvement des prévisions de croissance qui a rapidement suivi suscitent un débat en France et en Europe : faut-il faire de même ? À défaut, sommes-nous menacés d’un décrochage ?
Lire la note05/05/2021
La politique étrangère de l’Europe aux temps du Covid-19, une conversation autour de Josep Borrell
Dans cette conversation sur l'avenir de la politique étrangère de l'Union européenne, le Haut Représentant discute avec Adam Tooze, Kishore Mahbubani, Nicoletta Pirozzi, Monica Sie Dhian Ho et Sven Biscop.
Lire la note27/04/2021
La Commission européenne : moteur politique de l’intégration européenne, une conversation avec Martin Selmayr et Frédéric Mérand
Dans cette conversation, Frédéric Mérand et Martin Selmayr reviennent longuement sur les expériences et les pratiques de prise de décision à l'intérieur de la Commission européenne. Le sociologue et le technocrate esquisse un portrait politique de cette institution technique perçue comme très opaque.
Lire la note31/03/2021
Vaincre le terrorisme et sauver l’art : même combat
Le marché mondial de l'art et des antiquités présente aujourd'hui une série de risques : géopolitique, sécuritaire, diplomatique, économique... Dans cette note de travail, introduite par un avant-propos de Pierre Buhler, Elie Cavigneaux propose des solutions de régulation à l'échelle globale.
Lire la note08/02/2021
L'autonomie stratégique européenne et la présidence Biden
Une vingtaine de personnalités internationales issues de plusieurs sensibilités et horizons différents ont réfléchi à la question de l’impact de la présidence Biden sur le futur de l’autonomie stratégique européenne.
Lire la note20/01/2021
La Chine aux portes du réseau électrique européen
Dans une économie industrielle à la numérisation croissante, l’infrastructure électrique constitue la cible par excellence, moins connue du grand public mais plus stratégique encore que les réseaux de télécommunications. Les réseaux de transport d’électricité constituent en tous points des infrastructures essentielles à la vie économique et sociale de chaque État au point qu’un black-out (c’est-à-dire une interruption de l’alimentation électrique) engendrerait des coûts socio-économiques extrêmement importants. Ils demeurent consubstantiels à la construction européenne et seront à ce titre des infrastructures-clés dans l’émergence d’une plus grande solidarité énergétique européenne.
Lire la note18/01/2021
Quelle est la politique de l’Union européenne en Arctique ? une conversation avec l’ambassadeur Michael Mann
Dans son entretien le plus long et le plus critique, l'ambassadeur de l'Union européenne pour l'Arctique, Michael Mann, est revenu sur la définition de l'engagement européen dans la région, dans un contexte de larges consultations qui visent à redéfinir les contours de la politique arctique de l'Union.
Lire la note24/12/2020
La doctrine Macron en Afrique : une bombe à retardement budgétaire
La doctrine Macron en faveur d'un axe euro-africain est-elle vraiment sérieuse ? Selon deux économistes, le consensus de Paris prolongera celui de Wall Street sur l'utilisation des partenariats publics privés dans l'aide au développement. Cette stratégie de neutralisation du risque à grande échelle fait en réalité peser d'importants dangers sur les budgets des États africains.
Lire la note14/12/2020
Quelle politique étrangère européenne à l’heure du Covid-19 ?
Dans ce texte, le plus long écrit par le HRVP Borrell dans cette séquence, on découvre sa vision structurée de l'ensemble des grands enjeux de la séquence Covid-19 : de l'Iran à la présidence Biden ou à la question de l'unanimité ou de l'europhobie.
Lire la note07/12/2020
Polylatéralisme ou chaos, une conversation avec Pascal Lamy
Président du Forum de Paris sur la Paix dont la troisième session commence aujourd’hui, Pascal Lamy nous explique la stratégie de cette initiative à l'échelle mondiale et la doctrine qu’elle propose : pour remédier à la crise du multilatéralisme, dans un monde qui restera parfaitement chaotique malgré le crépuscule de Donald Trump, la clef est le polylatéralisme.
Lire la note07/12/2020
Pour une gestion de crise subsidiaire
Préfacé parJean Asselborn, notre nouveau rapport trilingue propose de s'inspirer de la réponse institutionnelle allemande, suisse ou belge pendant la pandémie pour imaginer une « gestion de crise subsidiaire » au service des citoyens et des territoires.
Lire la note03/12/2020
« L’Europe puissance », une conversation avec Clément Beaune
Dans un long entretien, le Secrétaire d'État chargé des affaires européennes nous a livré son idée de l'Europe. Il développe sa vision d'une nouvelle Europe en repartant d'un paramètre essentiel : la culture.
Lire la note16/11/2020
La doctrine Macron
Alors qu'en cette fin d'année 2020, les crises se font concurrence en France et en Europe, le Président français, dans l'un de ses plus longs entretiens, est revenu avec le Grand Continent sur les principaux éléments de sa nouvelle doctrine en matière internationale.
Lire la note28/09/2020
Une France, puissance verte et européenne
À l’heure des débats sur l'union de la gauche, le Groupe d'études géopolitiques publie un travail de fond qui propose de réarticuler le débat autour de deux lignes : 1) La gauche a besoin de redécouvrir les relations internationales. 2) L’écologie française a besoin d’inventer sa politique étrangère. Une note à lire.
Lire la note22/07/2020
Dette publique et COVID-19. Payer pour la crise en Amérique latine et aux Caraïbes
La crise du COVID-19 a été un choc exceptionnel, inattendu et exogène pour les pays de l'Amérique latine. Les marchés financiers internationaux disposent toutefois des liquidités abondantes, ce qui rend cette séquence différente des crises mondiales passées. Une action internationale coordonnée doit contribuer à résoudre les problèmes de viabilité de la dette et à répondre aux conséquences économiques de la pandémie.
Lire la note13/07/2020
Un visa pour le rêve européen
À l’heure de la concrétisation d’un plan de relance d’une dimension historique, les chefs d’États de l’Union actent un désir de reconstruction solidaire, et d’harmonisation économique et fiscale. Un visa et un crédit d'impôt communs pour les talents technologiques et scientifiques viendraient concrétiser cet effort.
Lire la note22/06/2020
Les outils du financement durable et innovant contre les épidémies
Il faut rassembler des données hétérogènes, des savoirs et des profils qui se parlent rarement pour donner forme, pendant la crise, au monde qui viendra après. Le Groupe d’études géopolitiques publie aujourd’hui, dans le cadre des travaux de l’Observatoire géopolitique du Covid-19, sa cinquième note de travail signée Pauline Deschryver, avec un avant-propos de Guido Schmidt-Traub.
Lire la note16/06/2020
Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?
La pandémie de Covid-19 renforce les crises d’intégration que l’Union européenne a connues au cours de la dernière décennie. Le choc asymétrique de la pandémie exacerbe les écarts existants en matière de performance économique et de santé budgétaire entre les États membres du Nord et du Sud de l’Europe et exerce de nouvelles pressions sur la cohésion de la zone euro.
Lire la note08/06/2020
Comment traiter la dette africaine contaminée par le Covid-19 ? Une proposition novatrice
La Covid-19 pour la plupart des pays africains révèle et accentue des déséquilibres économiques structurels dont un endettement élevé. Celui-ci ces dix dernières années s’est métamorphosé alliant des instruments de marché et des créances en principe non rééchelonnables vis-à-vis des institutions multilatérales de financement.
Lire la note01/05/2020
L'impact du Covid-19 sur le monde du travail : télémigration, relocalisation, environnement
Quel est l'impact du coronavirus sur le monde du travail ? Cette note inédite du Groupe d'études géopolitiques dresse un premier bilan de la possible généralisation du télétravail, entre télémigrations, relocalisations et impact environnemental.
Lire la note31/03/2020
Coronavirus et énergie, un secteur face à ses concentrations géographiques
Les premiers effets du SARS-CoV-2 sur les chaînes de valeur de l'énergie en Chine illustrent le besoin d'une diversification géographique plus inclusive des soucis de résilience et de ses externalités et non une simple reterritorialisation de la production.
Lire la notefiltrer par type de note
effacer la sélection